logo-ArapedeArapèdes
associés

croquis-chien blancwww.pierrecarles.org

C

C comme…

Choron, dernière

  • Un film de Pierre Carles et Martin, sorti en salles de cinéma le 7  janvier 2009

    98 minutes - France - 2008

    Peu de temps avant la mort de Georges Bernier, alias «  professeur Choron  », fondateur des journaux  Hara Kiri   et Charlie Hebdo   (avec Cavanna), Pierre Carles, le dessinateur-réalisateur Éric Martin et le caméraman Eric Maizy filment Choron.
    Tout démarre en 2003 lorsque Martin, qui vient de dessiner l’affiche de «  Volem rien foutre al païs  », propose à Pierre Carles de réaliser un documentaire sur « le prof ». Martin avait collaboré avec Choron à la fabrication de son dernier livre  Tout s’éclaire  . Il lui avait également confié une rubrique dans le journal satirique Zoo   dont il était le rédacteur en chef.

    On n’entendait plus beaucoup parler du professeur Choron à cette époque. Il avait été gommé de la photo de famille de Charlie Hebdo  par Philippe Val, le nouveau directeur du journal. Il faisait aussi face à de graves ennuis de santé. Face à l’imminence de la mort de Choron, Carles, Martin et Maizy ont démarré le tournage du film, en autoproduction, au printemps 2003. Il s’est achevé en mai  2004, à Paris.

    Huit mois plus tard, Choron rendait l’âme. Muriel Merlin (3B productions) a repris alors la production du long-métrage. Le journaliste Xavier Naizet a été chargé de réaliser des interviews des anciens de Hara Kiri-Charlie Hebdo : Cabu, Cavanna, Nabe, Vuillemin, Wolinsky, sans oublier Philippe Val. Choron, dernière  a été montré pour la première fois en public le 22  septembre 2006 au festival «  Groland  » de Quend-plage.

     

    Val s’est fait avoir

    Val s’est fait avoir

     

    Charlie-Hebdo se fait hara-kiri

Voir aussi…
  • Choron dernière : cinq extraits

  • Choron : des liens

  • Choron, dernière : des articles

  • L’homme qui rit dans les cimetières